L'image panoramique  Mires Version 2139 :
les index
 Version 2139 :
la piste de secours
     

 

Si MObjects est à l’origine un logiciel dédié au pilotage de projecteurs diapositives, au fil de ses évolutions il est devenu un outil polyvalent : pilotage de projecteurs diapositives, diffusion d’images numériques, création de fichiers numériques exécutables, intégration de vidéo simple et haute résolution, diffusion numérique en panoramique softé (plusieurs vidéo projecteurs), commandes de relais ou interfaces DMX 512…


L'édition française de Mobjects direct AV n'est distribuée qu'en France par


Utilisateur depuis de nombreuses années de logiciels d'encodages (Esclamp, Easy) pour la réalisation de multi-images argentiques, j'ai retrouvé le même plaisir et une souplesse dans le travail avec Mobjects. Partager émotions et expériences m'anime toujours. Au gré de mes disponibilités et des échanges entre "gens d'images" j'étofferai ces pages d'infos sur le sujet.


Une version d'évaluation (limitée à 2 mn de programme) est disponible sur cette page. La version complète (directAV + projection argentique + démos) est ici.
La présence de la dernière version directX 9 (DirectX 9.0c) sera nécessaire sur votre poste de travail. Configuration minimum conseillée : processeur 1,6 Ghz, 256 Mo de Ram Carte Vidéo Nividia Geforce 5600 avec 128 Mo de DDR ou qualité équivalente. En ce qui me concerne, je travaille sur un Pentium 4 à 3,2 Ghz, 2048 Mo de mémoire vive, une carte vidéo ATI radéon 9800 XT 256 Mo sur bus AGP. Pour des prestations itinérantes je travaille avec un ordinateur portable équipé d'un processeur Pentium M 2Ghz, 1 Go de Ram et une carte NVIDIA QUADRO FX 1000.


Depuis le 22 11 2005 la version 2065 est en ligne sur le site Mobjects, Steffen Richter, son concepteur, sait rester à l'écoute de nos besoins et demandes. Avec cette nouvelle version ce fut l'occasion de diffuser des images panoramiques de grande dimension (effet similaire à celui d'un projecteur "défilant"). La méthode se trouve résumée et présentée dans cette petite démo (3,7 Mo).


MObjects est un logiciel "multicouches". Pour faire "simple" et vulgariser ce terme "barbare" une couche peut être assimilée à un projecteur diapo argentique. Un projet MObjects avec 9 couches, c'est retrouver dans son principe d'écriture, un multi-images 9 projecteurs. Dans sa version Pro le nombre de couches est illimité (la version basique supporte 2 couches, la version direct AV Plus 3 couches).


Avant de se lancer dans la création d'un audiovisuel il est important de connaître comment Mobjects va gérer ces couches; ce qui nous permettra de préparer de manière adaptée nos fichiers dans notre logiciel de retouche d'images. Deux tutoriaux à votre disposition le premier (12,7 Mo) plus simple dans sa présentation présente les principes de diffusion d'une image en mode additif ou transparence. Le second (27,8 Mo) entre plus dans les détails et se conclut par deux exemples concrets utilisés dans des réalisations audiovisuelles.


D'autres informations relatives au logiciel se trouvent sur le site (support).

L'antenne ABM (Aventure du Bout du Monde) de Rennes a rédigé un manuel de prise en main du logiciel, c'est en ligne ici.

Voir quelques audiovisuels :

Mosaik aux Mureaux
Montage bilan de l'évènement adressé à l'ensemble des partenaires du festival. (65 Mo)

Aller Retour
Recherche personnelle, conduite dans le cadre "d'un jeu de l'été" sur diapram@forum. (35Mo).

 

 

Me contacter